Comment préparer sa retraite Préparer sa retraite en fonction de son statut

Au sein des salariés, il y a les employés et les cadres. Chacun dispose d'un régime complémentaire à sa pension. Sans ce dispositif, ils ne pourraient pas cesser de travailler faute de revenu suffisant.

Si vous êtes un salarié non-cadre

Un salarié non-cadre perçoit une retraite complémentaire à sa pension associée au régime général. Elle est gérée par l'association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco). Ce n'est pas une option. Elle est obligatoire pour tout salarié. Personne ne peut y déroger. Les cotisations sont dues à compter du premier jour de travail, jusqu'au dernier, mais ne peuvent pas dépasser trois fois le plafond de la Sécurité sociale. Aussi, elles sont fixées à 3 % dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale (2 859 euros par mois en 2009), et à 8 % pour la fraction du salaire comprise entre 1 et 3 fois ce plafond (entre 2 859 euros et 8 577 euros par mois en 2009).

Si vous êtes un salarié cadre

Les salariés cadres bénéficient d'un régime complémentaire spécifique, lui aussi obligatoire, géré par l'association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc), qui s'ajoute à l'Arrco, auquel ils cotisent également. Cette disposition concerne autant les dirigeants salariés, les ingénieurs que les VRP travaillant chez un seul employeur ou encore les médecins considérés comme salariés par la Sécurité sociale.
Les cotisations ne sont pas établies sur la totalité de la rémunération mais seulement sur la partie de la rémunération comprise entre le plafond mensuel de Sécurité sociale et huit fois ce plafond. C'est-à-dire à partir de 2 859 euros jusqu'à 22 872 euros pour 2009. Il se décompose en deux tranches. Une tranche, appelée B, englobe la part du salaire comprise entre une et quatre fois le plafond de la Sécurité sociale. Une tranche, appelée C, inclut la fraction du salaire comprise entre la tranche B et huit fois le plafond de la Sécurité sociale.

Le taux de la cotisation Agirc est fixé à 20,3 % du salaire brut annuel. Sur la tranche B, la répartition de la cotisation est de 12,60 % à la charge de l'employeur et 7,70 % à la charge du salarié. Sur la tranche C, la répartition est fixée librement dans chaque entreprise et n'est pas nécessairement identique à celle de la tranche B. Les cotisations à l'Arrco sont elles fixées à 7,5 % du salaire brut.