Face à des perspectives fort périlleuses sur les marchés financiers, l'or offre toutes les garanties pour investir sans prendre de risques inconsidérés. Reste à choisir de quelle façon s'y prendre.
Le premier réflexe est d'acquérir physiquement de l'or, c'est-à-dire des pièces ou des lingots. Vous devrez alors vous adresser à votre banque. Dans ces cas, vous possédez vraiment cet or, soit dans un coffre que vous louez, soit en le donnant en dépôt à la banque. Attention, cette dernière vous fera payer des frais de garde, comme pour des actions.
L'imposition des plus-values est la même que pour la détention d'un immeuble. Autrement dit, vous êtes imposé au taux de 29 %, mais avant calcul de l'impôt, la plus-value est diminuée de 10 % par an à partir de la troisième année. Ce qui conduit à une exonération totale au bout de douze ans de détention.
| | La cotation de l'Or | |
| | Principales cotations | Cotation au 17 juin 2008 | |
| | Pièce de 20 F Napoléon | 106 euros | |
| | Pièce de 20 francs suisses | 106 euros | |
| | Pièce Union latine | 106 euros | |
| | Pièce Souverain | 139,90 euros | |
| | Lingot de 1 Kg | 18 200 euros | |
| | Source : CPR Or | |