Que faire de son contrat d'assurance vie pendant la crise financière ? Les contrats en unités de compte : un choix risqué

Titulaire d'un contrat d'assurance vie dit monosupport, vous avez, à côté des fonds euros, la possibilité de choisir un placement en unités de compte. C'est-à-dire que les sommes versées sont placées dans un portefeuille qui se compose majoritairement d'actions. Si les marchés se portent bien, l'unité de compte offre un rendement bien supérieur à celui d'un fonds en euros. En revanche, en cas de marchés financiers baissiers, le rendement peut très bien s'afficher en négatif. Autrement dit, vous enregistrez une moins-value et vous avez perdu tout ou partie du capital investi.

Un investissement payant sur le long terme

Dès lors, compte tenu de la volatilité actuelle des marchés boursiers, il semble imprudent d'investir toutes les sommes d'un contrat d'assurance vie sur un support en unités de compte. Le marché des actions souffre en ce moment. Il est donc plus prudent de réduire son investissement en actions mais pas entièrement. En effet, malgré ces soubresauts, l'investissement boursier offre le meilleur rendement des produits financiers sur les vingt dernières années. Et l'assurance vie est justement un placement de long terme.

Quoi qu'il en soit, le contexte actuel donne peu d'atouts au contrat d'assurance monosupport. Toute l'épargne est placée sur un même produit de placement. Or il faut plus que jamais pouvoir diversifier son épargne. Et cela n'est possible qu'avec un contrat d'assurance vie multisupports.