Quelle solution retenir pour épargner sans effort ? Epargner grâce aux achats avec votre carte bancaire

L'épargne sans effort pourrait bien trouver un nouvel élan grâce à votre carte bancaire. C'est LCL qui a lancé l'idée que ce moyen de paiement pouvait vous aider à mettre de côté sans trop s'en rendre compte. Quand vous payez avec votre carte bancaire un achat par exemple de 22,54 euros, vous êtes prélevé pour un montant arrondi à 23 euros, à 25 euros, et la différence entre le montant de l'achat et le débit est versée automatiquement sur votre compte d'épargne. C'est vous qui décidez si l'arrondi est à l'euro près ou aux 5 euros supérieurs. Vous pouvez même décider d'alimenter par ce moyen deux comptes d'épargne.

l'enseigne partenaire de la carte bancaire futureo reverse une partie du montant
L'enseigne partenaire de la carte bancaire Futureo reverse une partie du montant de votre achat. © Studio DER - Fotolia

Mastercard, l'un des deux producteurs de cartes bancaires, a vu dans l'expérience de LCL une bonne piste en lançant une carte bancaire multi-enseigne. Là encore se sont vos achats qui vous permettent de financer une épargne retraite. Mais l'effort d'épargne ce n'est pas vous qui le faites mais l'enseigne partenaire qui reverse jusqu'à 20 % de votre ticket de caisse payé avec la carte bancaire sur le contrat d'assurance-vie Futureo Vie géré par Generali. En somme c'est votre fidélité avec l'enseigne et la multiplication des paiements avec cette carte de paiement qui vous permettent d'épargner. Seul bémol : le taux de rémunération annuel n'est pas précisé. Une information utile même si ce n'est pas vous qui versez l'argent.

Epargner ses remboursements de soins

Dans la lignée de ces deux démarches, Monabanq propose une autre formule originale : placer sur un livret d'épargne les montants de vos remboursements de soins. En clair, vous mettez de côté ce que vous reverse votre complémentaire santé. Plus vous dépensez pour votre santé, plus vous épargnez. La démarche n'est pas sans effort puisqu'il faut ouvrir un compte d'épargne et souscrire un contrat d'assurance santé spécifique, donc changer de mutuelle et être sûr d'être aussi bien pris en charge.