Quelle solution retenir pour épargner sans effort ? Faire rémunérer son compte de dépôt

L'arrivée des comptes rémunérés a été épique en France. Il a fallu un arrêt de la Cour de justice européenne au milieu des années 2000 pour que les banques puissent en France proposer un tel service. L'idée était de proposer une petite rémunération aux clients qui laissent des sommes conséquentes sur leur compte de dépôt. Ce service visait avant tout la clientèle haut de gamme.

Les comptes rémunérés ne sont pas proposés par toutes les banques.

Ce sont donc tout d'abord les banques privées qui ont proposé une rémunération pouvant atteindre parfois 3 %, voire plus, mais avec un solde créditeur minimum. Les grandes banques de réseau n'ont pas tardé à réagir à l'image des Caisses d'épargne, mais pas toutes. Aujourd'hui, la rémunération des liquidités sur un compte courant est moins contraignante. Elle se fait dès le premier euro. En contrepartie, la rémunération est moins élevée : de 0,5 % à 2 %. Il est possible que la rémunération soit plus forte mais cela ne vaut que sur une période limitée dans le cadre d'une opération commerciale.

Un gain assez limité

Un compte rémunéré permet vraiment d'épargner sans effort. Mais il a trois défauts. Le premier est qu'il peut avoir un coût. Aux Caisses d'épargne, il est payant quand il est inclus à l'offre de base chez Axa banque par exemple. Le second est que les intérêts sont versés sur le compte mais n'est pas mis de côté. Le troisième est que les montants concernés sont assez faibles et les gains également. Bref, l'effort d'épargne est pour le coup trop symbolique.