Financer un hébergement en maison de retraite Un appartement en maison de retraite est éligible à l'aide au logement

seules les maisons de retraite conventionnées permettent aux locataires de
Seules les maisons de retraite conventionnées permettent aux locataires de bénéficier d'une APL. © JPC Prod - Fotolia

La maison de retraite est un hébergement au même titre qu'une chambre dans une résidence étudiante, d'une habitation à loyer modéré, un appartement meublé dans le secteur immobilier privé... Aussi, tout locataire peut solliciter la Caisse d'allocations familiales afin d'obtenir une aide au logement. Ce soutien financier permet de réduire la charge que peut représenter le loyer à payer.

Deux types d'aides au logement peuvent être sollicités mais ne sont pas cumulables. D'un côté, il y a l'aide personnalisée pour le logement si la maison de retraité est conventionnée par la CAF. De l'autre côté, il y a l'allocation de logement sociale, une aide financière versée à une série de personnes bien ciblées, dont les personnes âgées. Elle supplée la première si le logement n'est pas conventionné par la CAF. Ce point est important car le montant de l'APL est plus élevé que celui de l'ALS.

Dans les deux cas, il n'y a pas de contrainte sur la composition de la famille, ni sur l'âge. Ce qui va être pris en compte, ce sont les revenus disponibles, le montant du loyer et les charges mais aussi le lieu de résidence. Il s'agit de prendre en compte les contraintes locales pour apprécier et nuancer le loyer à payer.

Retraite / Retraites

Dernière minute