Les clés pour investir dans un FIP ou un FCPI Quels critères retenir pour choisir un FIP ou un FCPI ?

En dehors de la performance à plus ou moins long terme des fonds auxquels vous vous intéressez, d'autres critères peuvent vous aider à faire votre sélection si vous hésitez. Bien entendu, il convient de prendre en compte les frais de gestion appliqués pour chacun d'eux, un simple écart d'un point entre deux fonds pouvant affecter notablement la performance sur la durée. Méfiez-vous également qu'un fonds ne facturant pas de frais d'entrée ne se rattrape pas avec des frais de gestion exorbitants. Privilégiez également les fonds qui ne facturent une commission de performance que si le FIP ou le FCPI réalise un rendement supérieur à ce qui était annoncé, par exemple 25 %. On parle de clause de "hurdle". Si elle est présente dans les conditions générales, il s'agit d'un vrai atout pour ce fonds. 

Pensez à prendre en compte l'ancienneté du fonds et de l'équipe de gestion

L'orientation du fonds est un élément qui compte dans la décision d'investissement. Cela correspond aux types d'entreprises sélectionnées par le fonds. Elles peuvent ainsi appartenir à un secteur ou à une zone géographique en particulier. Par conséquent, si vous avez des préférences en la matière, soyez attentif à la composition du fonds. Il serait par exemple absurde de miser, par manque de vigilance, sur un fonds investi dans de nombreuses compagnies pétrolières si vous ne croyez pas à ce marché.

Considérer la performance sur la durée

Il est également pertinent de se pencher sur l'historique du fonds. Si le FIP ou le FCPI auquel vous vous intéressez existe depuis plus de dix ans et que ces performances sont toujours correctes, cela signifie qu'il a résisté à de nombreux évènements et notamment aux soubresauts des marchés financiers. Ce qui est plutôt rassurant. Il n'est pas non plus inutile de se renseigner sur l'équipe de gestion du fonds. Si vous constatez que les gestionnaires sont en place depuis de plusieurs années, cela est plutôt bon signe puisque cela sous-entend une certaine continuité et une cohérence dans la politique de gestion.

Privilégiez les fonds qui s'engage sur le long terme dans l'accompagement d'une entreprise

A défaut, c'est la réputation dans la société de gestion qui doit être étudiée, notamment son implication dans le suivi des entreprises investies. Pensez aussi à regarder la durée d'engagement dans le capital de l'entreprise. Une présence pour une durée de huit ans et plus montre que le fonds a une démarche de long terme et mise sur la pérennité de l'entreprise. Si c'est une durée plus courte, voire juste la période imposée par la loi de cinq ans, le fonds recherche plus à rentabiliser son investissement qu'à installer l'entreprise dans la durée.