En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Méthodologie

Pour établir notre classement, nous avons recensé les performances de 2011 de près de 170 contrats d'assurance-vie et repéré les fonds en euros associés. Nous avons classé les contrats en fonction de cette performance et regroupé en une seule position tous les contrats qui tirent leur performance sécurisée du même fonds en euros. Dans le cas où deux contrats ayant le même support sécurisé en euros n'avaient pas la même performance en raison d'une différence de frais de gestion, nous avons tout de même associé le contrat le moins disant au fonds en signalant l'écart de performance.

Notre palmarès tient compte à la marge du taux minimum garanti en 2012 : nous l'avons utilisé uniquement lorsque deux fonds versaient le même rendement en 2011. Les taux de rendement brut 2012 signalés par une astérisque (*) sont une estimation de la rédaction en vertu des règles légales pour la détermination du taux minimum annuel de revalorisation. Tous les chiffres sont bruts, c'est-à-dire qu'il reste à déduire les frais de gestion.

Pour les taux 2011 comme pour les taux 2012, nous n'avons pas appliqué les différentes régles fiscales : prélèvements sociaux et plus-values.

DOSSIERS