Participation : les conditions d'obtention et le calcul de la prime

Contrairement à l'intéressement, la participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés et peut être attribuée sous différentes formes : actions de la société, titre SICAV, affectation au PEE... Nos conseils pour calculer la prime et savoir comment et quand la débloquer.

  • Voyage au pays des yourtes

    La beauté des espaces infinis, entre steppe et désert, semble être l’ultime quête d’un voyage en Mongolie. Mais l’intérêt principal de ce pays singulier réside dans son peuple nomade, au mode de vie unique au monde. Le plus beau voyage n’est-il pas de comprendre cette tradition ancrée dans le temps, à la fois fragile et résistante ?

  • Le déblocage de la participation offre des avantages limités

    Depuis le 1er janvier 2009, vous pouvez débloquer votre participation versée par l'entreprise pour le compte de l'exercice l'année précédente. Ne vous précipitez pas : renoncer peut être le meilleur choix. Explications

  • "Le montant de déblocage de mon PEE est-il limité ?"

    Question de Perrine (Rouen) : "Nous comptons acquérir une résidence principale. Nous voulions débloquer notre plan d'épargne entreprise mais on nous a dit que le montant était limité. Qu'en est-il ?"

  • Bien profiter de l'épargne salariale

    L'épargne salariale concerne aujourd'hui 8,8 millions de personnes en France. Découvrez comment fonctionne l'épargne salariale et ses produits de placements.

  • Que puis-je faire pour récupérer les bénéfices d'une assurance emprunteur ?

    Question de Myriam (Paris) : "J'ai contacté mon assureur pour réclamer ma participation aux bénéfices au titre de mon assurance emprunteur. Il m'a répondu que mon contrat ne prévoyait pas une telle clause, qui s'applique uniquement aux assurances vie. Que puis-je faire ?"