Retraite : du nouveau pour la pension de réversion L'octroi de la pension de réversion n'est pas systématique

Avant même d'espérer une majoration de 11,10 %, plusieurs conditions sont à remplir pour bénéficier d'une pension de réversion. Le conjoint survivant doit d'abord être âgé d'au moins 55 ans au moment du décès du conjoint. Ensuite, il doit être marié ou avoir été marié avec la personne défunte. Dans le cas d'un Pacs ou d'une situation de concubinage, aucune somme ne peut être versée. Et ce, même si le couple a eu des enfants. En outre, le versement de la pension de réversion était auparavant lié à une condition de durée de mariage minimum mais elle a été supprimée.

Le plafond de revenus exigé pour bénéficier de la pension de réversion est indexé sur le Smic

Enfin, la pension de réversion repose sur le niveau des revenus du bénéficiaire. Pour l'ensemble de l'année 2010, ils ne doivent pas dépasser 18 428,80 euros pour une personne seule. Ce chiffre est calculé en multipliant le montant du Smic horaire par 2 080. Ce qui correspond à 1,14 fois le Smic annuel. Si le conjoint survivant vit en couple, ce plafond passe à 29 486,08 euros par an, soit une majoration de 60 %. Cette indexation n'est pas sans conséquence. Le plafond des ressources augmente à mesure que le Smic augmente. La pension de réversion devient alors plus difficile à obtenir. D'ailleurs, son montant peut être révisé à chaque variation des ressources.

A noter que les ressources prises en compte correspondent aux montants bruts sur les trois mois civils précédant la date où commence le versement de la pension. Si le plafond est dépassé, le calcul réalisé sur les douze derniers mois. Si là encore les ressources sont trop importantes, la demande est rejetée. Ce qui n'empêche pas de refaire une demande si les revenus baissent ensuite.