Rachat des droits à la retraite : choisir le bon nombre de trimestre pour sa retraite Comment payer ou se faire rembourser un rachat de trimestre ?

Selon l'assurance retraite, un trimestre coûtait pour le régime général au moins 1 059 euros mais il montait jusqu'à plus de 5 699 euros en 2011 (les données 2012 ne sont pas encore disponible). Aussi quand vous faites une demande de rachat, il faut bien déterminer votre budget. Dans la pratique, vous pouvez effectuer une demande par trimestre à racheter, tant que vous ne dépassez pas le nombre maximum : douze trimestres. Ce qui permet d'étaler dans le temps le coût que représente un rachat de droits à la retraite. Mais ce n'est pas forcément la meilleure idée. En effet, l'assurance retraite exige un paiement au comptant si la demande concerne un seul trimestre.

pour éviter de trop puiser dans vos économies ou un budget tendu, le paiement
Pour éviter de trop puiser dans vos économies ou un budget tendu, le paiement d'un rachat de plusieurs trimestres demandés au même moment peut être échelonné entre douze et soixante mois selon les cas et sans que des intérêts ne soient perçus. © Firenight - Fotolia

Si vous demandez plusieurs trimestres, vous pouvez obtenir un paiement échelonné. Un rachat de deux à huit trimestres peut être payé en douze ou trente-six mensualités. S'il concerne une quantité comprise entre neuf et douze trimestres, le règlement peut être étalé en douze, trente-six ou soixante mois. Ainsi, si le montant à dépenser est trop lourd à supporter sur un mois ou si vous ne disposez pas suffisamment d'économies pour payer en une fois, vous pouvez répartir la charge à l'image des mensualités d'un crédit mais sans intérêts ni frais de dossier.

Le remboursement d'un rachat de trimestre

Avant de faire votre demande auprès la Caisse nationale de l'assurance vieillesse, il convient de bien établir la meilleure solution pour le paiement qui vous évitera de mettre à mal votre budget. Dans le cas où vous avez prévu de racheter plus tard d'autres trimestres, cette nouvelle demande ne sera possible que si vous avez fini de payer le précédent rachat. Entre temps, la valeur du trimestre aura été revalorisée. A vous de voir ce qui vous paraît le plus acceptable et réalisable. En procédant de la sorte, le traitement de votre dossier en sera plus simple et efficace. Et vous perdrez le moins de temps possible.

Pour les personnes ayant effectué un rachat de trimestre avant le 13 juillet 2010, elles peuvent demander un remboursement. Cela n'est possible que pour les rachats de trimestre devenus inutiles en raison de l'allongement de l'âge de la retraite pour les personnes nées après le 1er juillet 1951. Il faut aussi que les droits à la retraite n'aient pas été exercés, tant pour le régime général que pour le régime complémentaire. Attention, passé le 11 novembre 2013, il sera trop tard pour obtenir un tel emboursement.