Les 7 règles pour un investissement avisé

Investir peut devenir plus aisé en respectant sept règles d’or. Les débutants qui souhaitent se lancer dans une activité de trading pourront professionnaliser leur stratégie grâce à elles.


Règle 1 : Maîtriser les outils d’analyse
Il est indispensable de savoir lire les différentes courbes d’analyses et graphiques des marchés. Les comprendre tout comme comprendre les systèmes de notation sont la base pour investir. Au fur et à mesure de ses opérations, l’investisseur capitalisera sur sa culture financière. Les rapports annuels et les marchés boursiers lui seront, en outre, de plus en plus familiers.

Règle 2 : Utiliser un logiciel d’investissement
Il existe deux types de logiciels d’investissement. Le premier permet de gérer ses finances personnelles et suivre ses coûts de souscriptions, ses valeurs mobilières, ses profits et ses pertes.  Le second s’utilise pour les analyses techniques et fondamentales, il suit le cours des actions et constitue une base d’informations sur les entreprises. En fonction de sa stratégie, l’investisseur devra choisir l’une ou l’autre de ces solutions.

Règle 3 : Prendre cette activité au sérieux
Les marchés boursiers ne sont pas un jeu ! L’investisseur doit gérer ses activités comme s’il gérait une entreprise dans un contexte hautement concurrentiel. Il est indispensable qu’il s’interroge sur la raison de ses profits et de ses pertes. En les comprenant, il pourra prendre par la suite les meilleures décisions.

Règle 4 : Se concentrer sur quelques activités
Avoir une culture économique et financière globale facilite les décisions de l’investisseur. Mais, il ne doit pas chercher à maîtriser tous les domaines. Au contraire, il vaut mieux qu’il se spécialise sur certaines activités et en devienne un expert.

Règle 5 : S’abonner à un service d’investissement
Bien qu’il puisse être quelque peu excessif en termes de prix, cet abonnement reste un investissement précieux. En se rapprochant d’un service de bourse, l’investisseur en tire parti tout en apprenant des ficelles du métier. Généralement, de tels services proposent une assistance dans la constitution du portefeuille d’activité, les opérations effectuées ainsi que des ateliers et webinars de formation.

Règle 6 : Gérer judicieusement son argent
Chaque investisseur, peu importe son niveau, sera confronté à des pertes. Pour cette raison, il est essentiel de comprendre le principe de l’allocation d’actifs.  Il doit investir dans plusieurs produits et non concentrer tout son portefeuille sur un seul, au risque de perdre la totalité de ses liquidités. Répartir ses investissements est la clé d’une réussite à long terme.

Règle 7 : Pratiquer, encore pratiquer et toujours pratiquer
Avant d’investir de l’argent réel, il est nécessaire que l’investisseur se familiarise avec les marchés et les entreprises qu’il souhaite suivre. Il doit se demander pourquoi ce sont celles-ci qu’il a choisi. Puis, vérifier si sa décision aurait été bénéfique ou pas, et pourquoi. Se constituer son propre graphique en fonction des mouvements des entreprises suivies plutôt que d’utiliser immédiatement un logiciel lui permettra également de mieux les comprendre, d’avoir la « sensation » du mouvement des cours.