RIB : les clés pour comprendre le relevé d'identité bancaire

Un RIB, ou relevé d'identité bancaire, est un document contenant toutes vos coordonnées bancaires. Il est utilisé pour payer, être payé ou mettre en place un prélèvement automatique. Toutes les personnes qui ont un compte bancaire peuvent obtenir un RIB. Quelles sont les informations présentes sur ce document ? Comment se le procurer et dans quelles situations s'en servir ?

Qu'est-ce qu'un relevé d'identité bancaire ?

Un relevé d'identité bancaire est un document que tout propriétaire de compte bancaire possède, qu'il s'agisse d'un particulier, d'une entreprise ou encore d'une association. Sur un RIB se trouvent les informations suivantes :
- le nom ou la raison sociale du titulaire du compte bancaire ;
- les coordonnées du titulaire ;
- le nom et/ou les coordonnées de l'établissement bancaire ;
- le code de la banque (5 chiffres) ;
- le code guichet de l'établissement (5 chiffres) ;
- le numéro de compte (composé de 11 chiffres, et parfois de lettres) ;
- la clé RIB (2 chiffres).
Sur un RIB, l'IBAN et le BIC sont également précisés : l'IBAN, International Banking Account Number (27 chiffres et lettres), est l'identifiant international du compte bancaire, nécessaire pour effectuer des transactions avec d'autres pays ; le code BIC, Business Identifier Code (8 à 11 lettres), est l'identifiant international de la banque.

Pourquoi utiliser un RIB ?

Le RIB peut être utilisé pour payer comme pour être payé. Il est souvent demandé par les employeurs pour le versement des salaires, ou par des organismes comme la CAF pour le virement automatisé des prestations. Pour payer des factures ou pour permettre une mensualisation, le RIB peut également être demandé par les fournisseurs d'énergie, de téléphonie ou d'abonnements Internet, les assureurs ou encore le centre des impôts. Le RIB permet d'effectuer des transactions en toute sécurité et quasiment instantanément.

Comment se procurer un RIB ?

Pour obtenir un relevé d'identité bancaire, plusieurs possibilités existent : un RIB peut être obtenu sur simple demande auprès de la banque, être imprimé en ligne depuis son espace personnel sur le site Internet de sa banque, ou se retirer à partir d'un distributeur automatique de l'établissement. Un RIB est également disponible dans tous les carnets de chèques.

Identité bancaire