IBAN : le relevé d'identité bancaire (RIB) international

IBAN : le relevé d'identité bancaire (RIB) international L'IBAN (International Bank Account Number) est un identifiant bancaire qui permet de sécuriser les transactions internationales. Utilisé dans toute l'Europe, il est obligatoire pour les transactions effectuées dans la zone SEPA depuis février 2014. Où trouver son IBAN ? Dans quels cas est-il demandé ? Décryptage.

L'IBAN sécurise les transactions bancaires en identifiant de manière précise l'émetteur ou le destinataire d'une opération. En France, il est composé de deux lettres suivies de 27 caractères : 2 lettres et 25 chiffres. Les deux premières lettres correspondent au code du pays (FR en France, BE pour la Belgique, etc.), associé à une clé de contrôle à deux chiffres. Les cinq chiffres suivants correspondent au code de la banque, chaque établissement ayant sa propre référence, suivi du code guichet à cinq chiffres de l'agence bancaire, du numéro de compte à 11 chiffres, et enfin de la clé RIB à deux chiffres.

Quand est-il nécessaire ?

L'IBAN permet d'uniformiser et de faciliter les paiements au sein des pays qui l'utilisent. Depuis février 2014, sa mention est obligatoire pour tout versement ou prélèvement à l'intérieur de la zone SEPA (Single Euro Payments Area : zone de paiement regroupant les pays de l'UE ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande et Monaco), qu'il s'agisse de paiements nationaux ou transfrontaliers.

À noter qu'il n'est pas risqué de communiquer son code IBAN à un tiers. En effet, l'IBAN permet de sécuriser une transaction, mais n'autorise pas l'opération en elle-même. Pour effectuer un prélèvement, le bénéficiaire doit obtenir l'autorisation écrite du débiteur. À l'inverse, il suffit de fournir son code IBAN pour recevoir un versement.

Où trouver son code IBAN ?

L'IBAN est mentionné sur chaque relevé d'identité bancaire (RIB). Il peut également être téléchargé en ligne, puis imprimé à partir de l'espace client de sa banque. Enfin, il est possible de l'obtenir sur Internet grâce à un calculateur d'IBAN : pour ce faire, il suffit d'entrer son numéro de RIB (code banque, code guichet, numéro de compte et clé RIB), puis de le convertir automatiquement en code IBAN et code BIC (code d'identification des banques).

Identité bancaire