Chèque de banque : comment l'obtenir ? combien ça coûte ?

Chèque de banque : comment l'obtenir ? combien ça coûte ? Pour certaines transactions entre particuliers, un vendeur peut exiger que le bien cédé soit payé par chèque de banque. À quoi sert le chèque de banque ? Qui le délivre, et à quel tarif ?

Un chèque de banque est un moyen de paiement qui assure davantage de sécurité financière qu'un chèque bancaire classique. En effet, le chèque de banque est délivré par un établissement financier. Par conséquent, il offre la garantie de ne pas être un chèque sans provision. Une banque peut émettre un chèque de banque uniquement si le compte à débiter est suffisamment approvisionné. Le bénéficiaire est assuré de recevoir son paiement durant toute la validité du chèque de banque puisque la somme à percevoir est bloquée sur le compte du débiteur jusqu'à son encaissement. Les chèques de banque sont très généralement exigés dans le cadre de transactions entre particuliers pour éviter les défauts de paiement.

Comment obtenir un chèque de banque ?

Pour obtenir un chèque de banque, il est nécessaire de se rendre auprès de sa banque pour en faire la demande. L'établissement bancaire vérifie que le compte bancaire du demandeur est suffisamment approvisionné pour émettre un chèque du montant demandé. Si ce n'est pas le cas, la banque refuse de délivrer le chèque de banque. Si le compte bancaire est suffisamment créditeur, l'établissement financier émet aussitôt le chèque de banque. La délivrance d'un chèque de banque est très généralement payante. Le montant des frais peut varier de 10 à 20 euros selon les banques. Le bénéficiaire du chèque de banque, quant à lui, n'a aucun frais supplémentaire à payer. Dans la pratique, bien que le chèque de banque offre une sécurité de paiement, il convient d'être vigilant quant à l'authenticité du chèque. Il arrive quelquefois que des faux chèques de banque circulent. Par conséquent, avant d'accepter un chèque de banque, il est recommandé de contacter sa banque pour s'assurer de l'authenticité du chèque.

Moyens de paiement

Annonces Google