CESU en ligne : déclarer par Internet un chèque emploi service

CESU en ligne : déclarer par Internet un chèque emploi service Le chèque emploi service universel (CESU) est un dispositif qui permet aux particuliers employeurs de simplifier les formalités en matière de déclaration des salariés et de paiement de leurs salaires. Ce dispositif est utilisé en France en matière d'aide à la personne.

Qu'est-ce que le CESU ?

Le dispositif du CESU connaît deux variantes. Il existe, d'une part, le CESU préfinancé, qui est un moyen de paiement mis à la disposition des particuliers employeurs pour payer les salaires de leurs employés, et d'autre part, le CESU déclaratif, qui permet aux particuliers employeurs de simplifier leurs formalités de déclaration d'un salarié.

Comment fonctionne le CESU en ligne ?

Le CESU en ligne permet aux particuliers employeurs de gérer l'ensemble de leur dossier CESU en temps réel sur internet. Ils peuvent ainsi déclarer leurs salariés et les salaires versés, établir leurs déclarations et éditer ou consulter leurs avis de prélèvement et leurs attestations fiscales sur le net. Tout le dossier CESU est ainsi géré par internet, aucune déclaration papier ne doit être effectuée. Néanmoins, le particulier employeur a la possibilité d'opter pour une gestion sous format papier s'il le souhaite.

Le CESU en ligne permet ainsi de simplifier les démarches relatives au versement des salaires et à la déclaration des salariés. Pour s'inscrire au CESU en ligne, il convient d'être préalablement adhérent au CESU. Le particulier employeur qui souhaite utiliser le CESU en ligne mais qui n'est pas encore adhérent au CESU déclaratif doit remplir une demande d'adhésion auprès de l'établissement qui gère son compte (banque). Le particulier employeur déjà adhérent au CESU déclaratif a reçu un courrier de la part du Centre national du CESU (Cncesu) sur lequel figure son numéro d'URSSAF. S'il souhaite remplir un volet social, il doit donc renvoyer l'autorisation de prélèvement accompagnée d'un RIB.

Quelles sont les étapes d'enregistrement au CESU en ligne ?

Afin de s'inscrire en ligne, il est nécessaire d'avoir avec soi le numéro URSSAF qui figure sur le document envoyé par le CNCESU. Il faut aller sur le site Internet du CESU en ligne, et choisir un identifiant et un mot de passe qu'il conviendra de garder précieusement. Il faut aussi saisir l'adresse e-mail du demandeur afin de pouvoir recevoir la confirmation de l'inscription. Une fois ces formalités exécutées, il convient de patienter 48 heures avant que l'inscription soit valable.

Quelles sont les étapes de la déclaration du CESU en ligne ?

Une fois l'inscription validée, le particulier employeur doit déclarer les employés en ligne. Pour cela, il lui suffit de se rendre sur le site du CESU en ligne, dans l'espace employeur. Il doit fournir son identifiant et son mot de passe avant de cliquer sur l'onglet établir une déclaration. Il doit ensuite indiquer l'identité du salarié concerné, puis déclarer les heures effectuées, le salaire net payé et la période de travail effectuée. Il suffit ensuite de valider les informations, et les formalités sont terminées.

Moyens de paiement

Annonces Google