Lettre verte : qu'est-ce que c'est ? Combien ça coûte ?

Lettre verte : qu'est-ce que c'est ? Combien ça coûte ? La lettre verte permet d'envoyer des courriers et des petits objets tout en respectant l'environnement et en toute simplicité.

La lettre verte est une enveloppe affranchie d'un timbre vert qui permet d'expédier des courriers et des petits objets vers la France métropolitaine et l'outre-mer. La lettre verte est économique et respectueuse de l'environnement puisqu'elle n'est pas expédiée par avion sauf pour les envois en Corse et outre-mer. Elle émet 30% de moins de CO2 qu'une lettre prioritaire et permet d'expédier des courriers et des petits objets sous 48 heures pour les envois en France métropolitaine.

Comment fonctionne la lettre verte ?

La lettre verte permet d'envoyer des courriers et des petits objets de 3 centimètres d'épaisseur et de 3 kilogrammes maximum vers la France et l'outre-mer. Les délais d'expédition sont, selon le pays de destination :

  • de 2 jours pour les envois en France et les envois de DOM à DOM ;
  • de 4 à 7 jours pour les envois de métropole vers les DOM-COM.

La lettre verte peut être utilisée pour les envois à partir de et entre la métropole, les DOM-COM, Monaco, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthelemy.

Comment se procurer une lettre verte ?

Pour envoyer une lettre verte, il est nécessaire de se procurer une enveloppe et de l'affranchir d'un timbre vert. Le coût de l'affranchissement varie selon le poids et la destination de l'envoi. Les timbres verts sont disponibles en bureau de poste, chez un buraliste ou en ligne, depuis le site Internet de La Poste. Un timbre vert, valable pour 20 grammes, coûte 73 centimes en 2017. Pour envoyer une lettre verte, il convient de peser l'enveloppe à expédier et de l'affranchir avec les timbres verts selon son poids.

Courrier

Annonces Google