Lettre prioritaire : qu'est-ce que c'est ? Combien ça coûte ?

Lettre prioritaire : qu'est-ce que c'est ? Combien ça coûte ? La lettre prioritaire est un service de La Poste vous permettant d'envoyer un courrier urgent dans un délai de moins de 24 heures pour la France métropolitaine. En voici les caractéristiques et les tarifs applicables dès 2018.

Lettre prioritaire : quelles caractéristiques ?

Disponible depuis 2007, la lettre prioritaire est l'option privilégiée pour vos envois urgents de documents ou de petits objets. Facile d'accès, elle permet un service rapide et efficace la plupart du temps, notamment si l'envoi est effectué dans les limites du territoire. Attention tout de même : la lettre prioritaire ne s'applique qu'aux courriers n'excédant pas 3 cm d'épaisseur et ne dépassant 3 kg.
Pour ce qui est de la France métropolitaine (Corse comprise), de Monaco et d'Andorre, le délai d'acheminement indiqué par les services de la poste est d'un jour ouvré. À l'international, les conditions diffèrent en fonction des localités. En Union européenne, le délai affiché est de 2 à 3 jours (poids limité à 2 kg) ; hors Union européenne, les délais varient beaucoup : de quelques jours à plusieurs semaines.

Lettre prioritaire : combien ça coûte ?

Cette option est accessible à tout type d'émetteur de courriers. La lettre prioritaire est divisée en 8 tranches de poids, comprenant les tarifs suivants.

Poids (jusqu'à) Tarifs nets des lettres prioritaires (à compter du 1er avril 2017) Tarifs nets des lettres prioritaires (à compter du 1er janvier 2018)
20 g 0,85 euros 0,95 euros
100 g  1,70 euros 1,90 euros
250 g 3,40 euros 3,80 euros
500 g  5,10 euros 5,70 euros
3 kg 6,80 euros 7,60 euros

Plusieurs options d'affranchissement s'offrent à l'usager : les timbres Marianne (disponibles à l'unité), les carnets de timbre Marianne écoconçus, les vignettes d'affranchissement et l'affranchissement en ligne (disponible désormais par Internet avec le service Mon timbre en ligne sur le site de la La Poste).

Courrier

Annonces Google