Étrennes : quel montant donner et à qui ?

En France, les étrennes font partie de la tradition associée aux fêtes de fin d'année. Pour le gardien de l'immeuble, les pompiers, le facteur, les éboueurs ou encore la nounou, ce (petit) geste possède autant une valeur symbolique que financière.

Étrennes : à qui peut-on donner ?

Il est de coutume en France d'accorder des étrennes aux personnes qui vous facilitent la vie quotidienne. On chiffre généralement à 5 ou 6 le nombre de catégories de personnes pour lesquelles il peut être judicieux de prévoir une petite rétribution : le concierge de l'immeuble et/ou la femme de ménage, les pompiers, le facteur, les éboueurs et la nourrice de vos enfants. Chacun, dans l'exercice de sa fonction, veille à vous simplifier la vie. À noter que les étrennes aux pompiers, facteurs, éboueurs, etc. ne sont pas systématiques dans toutes les villes de France. La démarche est d'ailleurs totalement volontaire partout dans l'Hexagone et rien ne vous oblige à donner des étrennes à ces personnes. Certains, comme les facteurs ou les pompiers par exemple, associent ces étrennes à une vente de calendriers ou à une récolte de fonds pour des associations.

Étrennes : combien faut-il donner ?

Si le montant des étrennes est laissé à la libre appréciation de chacun, il existe toutefois un usage qu'il peut être bon de connaître. Dans ce domaine, les concierges et les femmes de ménage sont souvent les mieux lotis avec, en moyenne, un billet de 50 euros. Le montant des étrennes descend ensuite sensiblement chez les autres professionnels avec, souvent, un billet de 5 euros pour le facteur, la même somme pour les éboueurs et, souvent, le double pour les pompiers. Pour la nounou, il est conseillé de profiter de la relation privilégiée avec la personne qui garde vos enfants et d'offrir un cadeau plus personnel. À moins qu'elle aussi préfère une rétribution financière à un présent. Ces montants d'étrennes sont évidemment donnés à titre purement indicatif : vous pouvez vous montrer bien plus généreux !

EN VIDEO - La petite enveloppe des étrennes,un rituel qui se perd

Dons / Cotisations