Ne plus recevoir de publicités dans sa boite aux lettres

Il existe de très nombreux moyens de lutter contre les publicités indésirables qui encombrent les boites aux lettres. Voici quelques-une des possibilités :

En règle générale

- Apposer un autocollant "stop pub" sur sa boite aux lettres. Sans valeur juridique, cet autocollant sera respecté dans la plupart des cas. Malheureusement, cette "combine" fonctionne uniquement avec les courriers qui ne sont pas nominatifs, comme par exemple les brochures de grandes surfaces ou les prospectus en tout genre.
- Si la publicité est nominative alors il est nécessaire de renvoyer le pli sans l'ouvrir en notifiant en caractère très lisible "Refusé" (une bonne astuce peut consister à marquer : "n'habite plus à l'adresse indiquée" si la première option ne marche pas). Il n'est dans tous les cas pas nécessaire de timbrer le pli.

Concernant les chaines de VPC

Pour les courriers provenant des sociétés VPC et qui sont nominatifs, il est généralement nécessaire de traiter le problème directement à la source, c'est-à-dire en écrivant à la société de VPC. Il existe notamment deux façons de ne plus recevoir les courriers répétitifs de ces sociétés :
- Écrire aux sociétés de vente par correspondance afin de ne recevoir exclusivement que les catalogues et non pas les courriers "promotionnels",
- Préciser, à chaque achat par l'une de ces sociétés de ventes par correspondance, que les données personnelles enregistrées suite à ces achats ne peuvent en aucun cas être utilisées et ne peuvent être inclues dans des fichiers amenés à être loués.

Disparaître des fichiers commerciaux

Demander à France Télécom d'être inscrit sur la liste Orange (inscription gratuite). Figurer sur cette liste permet de disparaître des listes commercialisées par France Télécom pour les entreprises qui recherchent des fichiers clients.

Voir aussi : Jardiner économique

Economies