Savoir gérer son budget étudiant

Savoir gérer son budget étudiant Pas facile de gérer son budget lorsque l'on est étudiant, d'autant plus que les ressources sont, en général, assez limitées. Avec un peu de rigueur et d'organisation, il est pourtant possible d'éviter le découvert en fin de mois.

Faites vos comptes

La première chose à faire est d'établir précisément votre budget pour le mois, avec une colonne "revenus" et une colonne "dépenses". Le mieux est de vous procurer un carnet dans lequel vous noterez scrupuleusement et régulièrement toutes vos entrées d'argent et vos dépenses. Cette méthode vous permettra de connaître la somme d'argent dont vous disposez après paiement des charges fixes comme le loyer, les factures d'électricité, de gaz, de téléphone, les frais de transport, les frais de nourriture etc. En faisant vos comptes régulièrement, vous saurez précisément ce que vous pouvez dépenser pour vos loisirs.

Soyez à l'heure pour le paiement de vos factures

Pour avoir l'esprit tranquille, et quelque soit l'état de votre compte en banque, payez toujours vos factures à temps. En cas de gros problèmes financiers, contactez vos créanciers afin de trouver une solution ensemble. Certaines factures sont envoyées tous les deux mois. Si cette solution ne vous convient pas, sachez que vous pouvez les mensualiser. Et si vous rencontrez de grosses difficultés pour payer, n'hésitez pas à demander un échelonnement ou un report.
N'attendez pas pour réagir car le non-paiement de vos factures entraînera des amendes, et l'intervention d'un huissier, dans les cas extrêmes.

L'autorisation de découvert

Évitez de perdre de l'argent en agios et frais bancaires, sachant qu'il est possible de négocier une autorisation de découvert avec votre banquier. Selon vos revenus, ne soyez pas trop gourmand par rapport à la somme autorisée et n'en abusez pas, car il vous en coûtera quand même de l'argent.

Épargnez

En gérant correctement votre budget et en équilibrant les rentrées et les sorties d'argent, il est possible que votre compte en banque soit positif à la fin du mois. Si tel est le cas, ne laissez pas cet argent sur votre compte courant et placez-le sur un compte épargne, même si la somme vous paraît ridicule. Il faut un début à tout : 20 euros de placé tous les mois, c'est 240 euros au bout d'un an. Ajoutez à cela l'argent que vous avez gagné grâce aux emplois saisonniers, ainsi que l'argent que vous donne éventuellement votre famille, et vous aurez une somme d'argent non négligeable sur votre compte épargne, toujours utile en cas de besoin.

Economies

Annonces Google