Suivre un régime avec un petit budget

Pas toujours facile de maigrir à moindre frais. Pour suivre un régime sans se ruiner, suivez les conseils ci-dessous.

Quel régime choisir pour ne pas trop dépenser ?

Les régimes "fruits" ou bien "soupe au chou" sont très économiques mais ils sont farfelus et comportent des risques pour la santé. Préférez donc le régime traditionnel hypocalorique, à savoir une alimentation équilibrée, avec peu de sucres purs et peu de graisses. Pour cela, puisez dans toutes les catégories d'aliments en les choisissant bien pour dépenser moins.

Quels sont les produits conseillés ?

Ce qui pose problème, ce sont les fruits, légumes, viandes et poissons parce qu'ils coûtent cher. Pour les fruits et légumes, choisissez les produits de saison, ils sont beaucoup moins onéreux et bien plus savoureux. Evitez donc les tomates en février et les fraises en décembre ! Sinon, vous pouvez toujours les acheter surgelés ou en conserve, car ce n'est pas très cher. Et côté vitamines, mieux vaut des produits surgelés ou en conserve que des légumes qui restent 15 jours dans le frigo !
Pour les viandes, tournez-vous vers la volaille qui est une viande maigre et bon marché par rapport au steack et à l'agneau. Enfin, sachez que vous pouvez remplacer une part de viande par deux œufs, c'est équivalent en terme de protéines et beaucoup moins cher.

Lesquels faut-il éviter ?

N'achetez pas de plats cuisinés. Certes ils peuvent être allégés, mais ils restent très coûteux. Cuisinez vous-même, car en plus d'économiser, vous pouvez doser la matière grasse : préparez des viandes et poissons grillés, des légumes cuits à la vapeur... Préférez à vos crèmes au chocolat habituelles, des yaourts natures, plus légers et moins chers. Et évitez alcools, sodas et boissons sucrée : vous maigrirez tout en réduisant vos dépenses.

Et les compléments alimentaires ?

Pour les petits budgets, les produits de substitution et les adjuvants au régime sont déconseillés : on peut tout à fait maigrir sans coupe-faim, et autres tisanes drainantes. Ces produits coûtent très chers et ne sont pas indispensables. Buvez plutôt de l'eau, cela aide à éliminer les déchets toxiques. Et n'hésitez pas à prendre l'eau du robinet, moins coûteuse que l'eau en bouteille. Vous ne courez aucun risque, c'est un des produits les plus contrôlés.

Economies