Faire des économies : les produits de beauté faits maison

Fabriquer soi-même quelques produits de beauté maison n'est pas difficile et vous permettra, sans aucun doute, de faire des économies, grâce aux recettes indiquées ci-dessous.

Se démaquiller au concombre

Râpez 80 g de concombre. Mélangez à 15 g de lait cru dans une casserole. Portez à ébullition 4 à 5 minutes, puis laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu'à filtrer ce mélange et le verser dans une bouteille. Vous pouvez conserver ce mélange jusqu'à 8 jours au frais.

Se fabriquer un baume pour les lèvres

Mettez à fondre au bain-marie 15 g de cire d'abeille ou de beurre de karité. Hors du feu, incorporez 12 ml d'huile d'amande douce, 5 à 10 ml d'eau de rose et 1 goutte d'huile essentielle de citron. Tournez, laissez tiédir et mettez en petits pots.

Réaliser un gommage maison

Pour le corps, mélangez une cuillère à café de gros sel marin, 5 cuillères à soupe d'huile végétale (sésame, olive...) et 6 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de santal. Utilisez aussitôt le mélange en massant par rotation toutes les parties du corps. Rincez.

Pour le visage, il vous suffira de mélanger 6 cuillères à café de sucre et 6 cuillères à café d'eau tiède. Appliquez le mélange sur votre visage en insistant sur la zone T (front, menton et nez) et rincez.

S'offrir un masque

- Pour une peau revitalisée : démaquillez et nettoyez parfaitement votre visage. Mélangez un jaune d'œuf et une cuillère à café d'huile d'olive. Appliquez ce mélange uniformément en massant légèrement. Laissez agir 10 à 20 minutes et rincez à l'eau tiède. Appliquez ensuite votre crème de jour ou de nuit.

- Pour avoir bonne mine : râpez des carottes et versez quelques gouttes d'huile d'amande douce. Appliquez le mélange sur votre visage. Laissez agir un quart d'heure et rincez.

- Pour nourrir sa peau : il suffit d'écraser un avocat en purée et d'y ajouter quelques gouttes d'huile d'olive. Appliquez le mélange sur votre visage (évitez le contour des yeux), laissez agir 15 minutes et rincez.

Atténuer les poches sous les yeux

- Aspergez-vous d'eau fraîche. Posez sous les yeux un cataplasme de pommes de terre crues râpées. Vous pouvez également appliquer des compresses imbibées de jus de pommes de terre.

- Autre solution : juste avant de vous coucher, mettez deux sachets de thé dans de l'eau, et laissez-les ensuite au réfrigérateur toute la nuit. Le matin, déposez-les sur les yeux pendant 5 minutes.

Offrir la douceur du miel à son corps

Mélangez 4 cuillères à soupe de miel, 120 g d'eau, 6 cuillères à café d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de jus de fruits ou de légumes. S'enduire tout le corps avec ce mélange et laissez poser 30 minutes. Rincez.

Fortifier ses mains et ses ongles

Faire tiédir doucement 10 cl d'huile de ricin et 10 cl d'huile d'olive. Ajoutez le jus d'un citron et versez dans un bol. Trempez-y vos mains et vos ongles pendant 10 à 15 minutes. Massez vos mains. Réutilisez la même préparation pour faire plusieurs bains par semaine.

Tonifier son visage avec une lotion

Pelez un citron et une orange (issus de l'agriculture biologique) et découpez les peaux finement. Jetez-les dans 20 cl d'eau de source et laissez reposer toute la nuit. Filtrez et conservez ce jus dans un flacon.

Vous pouvez également mélanger des fleurs ou des plantes à 25 cl d'eau minérale bouillante. Laissez infuser 15 minutes avant de filtrer l'eau.
Si votre peau est à tendance grasse ou mixte, utilisez la lavande et la menthe. Le tilleul et la guimauve sont conseillés pour les peaux sensibles et normales, et la verveine et le millepertuis pour les peaux sensibles et matures.

Blanchir ses dents

Coupez un citron en deux et frottez vos dents et vos gencives avec.

Nourrir et adoucir les cheveux ternes ou fatigués

Battez un ou deux œufs avec le jus d'un citron et deux cuillères à café de miel. Appliquez ce shampooing en massant et laissez agir 5 à 10 minutes avant de rincer.

La conservation

Pour les protéger de la lumière et préserver les principes actifs, conservez vos "potions" dans des récipients en verre teinté, au réfrigérateur.
Sachez que les crèmes se conservent trois semaines, les lotions toniques et les laits une semaine.
Les masques et les gommages sont à utiliser tout de suite car ils ne se conservent pas.

Certaines recettes sont tirées du livre "Votre beauté au naturel" de Chantal Clergeaud, aux Editions Dangles.

Economies