Le principe du dépôt vente

Le principe du dépôt vente Meubles, voitures, vêtements, bijoux, électroménager... Au lieu de garder des objets dont vous ne vous servez plus, pourquoi ne pas les placer dans un dépôt-vente ?

Le dépôt-vente désigne un type de magasin dans lequel il est possible de mettre en vente des objets, grâce à des commerçants dépositaires. Vous confiez ainsi vos meubles, vos vêtements ou votre électroménager à un professionnel qui s'occupe de les revendre pour vous. Ce service est bien évidemment rémunéré par une commission sur la vente. Plus généralement, l'expression "dépôt-vente" est employée pour désigner le type de contrat à établir pour ce type de vente.

Quels objets vendre en dépôt vente ?

Tout dépend du dépôt-vente. Certains n'acceptent que des vêtements, d'autres seulement des meubles... ou même des voitures. De toute manière, l'objet dont vous souhaitez vous séparer doit obligatoirement être propre et en état de marche. Évitez donc le matériel informatique défectueux ou les vêtements déchirés... Il est à noter que les dépôts-ventes vous prélèvent une commission sur le montant de la vente. Aussi, il peut être plus rentable de passer par Internet pour vendre vos biens. Mais le dépôt vente reste plus commode pour ce qui est des objets volumineux, difficiles à expédier, comme les meubles ou certains appareils d'électroménager.

Comment est fixé le prix ?

Le prix de vente de l'objet est fixé en fonction de son prix d'achat initial, de la marque, de l'état, mais également en fonction de la demande. Sachez tout de même que vous n'obtiendrez  jamais le prix auquel vous l'avez effectivement acheté. Mais il vous rapportera toujours plus qu'en restant inutilisés.

Economies

Annonces Google