Bénéficier d'une couverture sociale lors d'un voyage à l'étranger

Lorsqu'un assuré voyage à l'étranger, il est important qu'il se renseigne auprès de la Sécurité sociale afin d'être assuré en cas de maladie. Les modalités dépendent du pays de destination.En Europe, il est possible de bénéficier de la carte européenne d'assurance maladie. En dehors, les soins sont pris en charge sous conditions.

Si vous voyagez au sein de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous pouvez bénéficier de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Celle-ci vous permet d'accéder aux soins sans démarche, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays. Si la prestation est payante, vous devrez faire l'avance des frais, puis pourrez en demander le remboursement. Si vous voyagez hors d'Europe, vous devrez payer vos soins médicaux sur place et ne pourrez éventuellement être remboursés que pour les soins urgents, imprévus et imprévisibles. Il vous faudra alors conserver tous les justificatifs de dépenses de santé.

Télécharger le document

Monsieur Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville
N° d’immatriculation

 

CPAM (précisez le département)
Adresse
Code Postal Ville

 

Lieu, Date

 

Objet : demande de la carte européenne d’Assurance Maladie.

Madame, Monsieur,
Je me rends du (précisez la date) au (précisez la date) en (au) (précisez le pays).
Ce pays appartenant à l’Espace Economique Européen, j’aimerais que vous me fassiez parvenir ma carte européenne d’assurance maladie.

(Eventuellement) Je souhaiterais également que vous m’adressiez celle des autres membres de ma famille qui partent avec moi, à savoir :

Nom, Prénom, numéro de Sécurité sociale ;
Nom, Prénom, numéro de Sécurité sociale.


Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Télécharger le document

Santé

Annonces Google