Voyager moins cher

Il est possible de réduire considérablement le coût de ses déplacements (en avion et en train) avec un petit peu d'organisation.

Réduire le coût de ses voyages en avions

Privilégier les compagnies aériennes dites "low cost"
Grâce à la dérégulation des lignes aériennes au sein de l'Union Européenne, des compagnies low cost sont apparues depuis quelques années et proposent des voyages à des prix extrêmement concurrentiels. Certains billets pouvant être vendus à 1 centimes (mais il faut ajouter les taxes, voir ci-dessous)
Les compagnies les plus connues sont Ryanair et Easyjet mais il existe de nombreuses autres compagnies. Ces compagnies n'ont généralement pas de points de vente "réels" et ne sont pas vendues en agence de voyage; pour acheter son billet, il suffit d'aller sur le site Internet de ces compagnies.
Afin de pouvoir bénéficier des tarifs les plus bas de ces compagnies low cost, il faut connaître quelques petits trucs et astuces.
Tout d'abord, il est bon de rester attentif à toutes leurs promotions. Ces compagnies en font souvent et elles sont généralement très intéressantes : En clair, si vous voyagez beaucoup et que vous êtes à l'affut des meilleurs, prix, n'hésitez pas à vous inscrire aux newsletters de ces compagnies ou n'hésitez pas à visiter leurs sites régulièrement.
Aussi, il est conseillé de prendre son billet d'avion le plus en avance possible, les prix augmentant au fur et à mesure que l'avion se remplit.
Parfois, il est possible de regarder les prix pour les départs de dernières minutes, mais cela fonctionne traditionnellement moins bien que de prendre son billet en avance. De plus, c'est beaucoup plus risqué !
Enfin, il est conseillé de partir d'aéroports moins fréquentés qui offrent des tarifs moins élevés ainsi que de partir en milieu de semaine lorsque la demande est moindre.

Attention

Cependant, soyez vigilants, les compagnies low-cost sont expertes pour vous rajouter des tonnes de taxes ! Il faut les éviter au mieux et les prendre en considération avant de payer votre ticket de façon à voir si les compagnies traditionnelles ne sont pas éventuellement moins chères.
Si vous voyagez avec des bagages, n'oubliez pas de prendre en compte le prix des bagages qui n'est souvent pas inclus dans le prix du ticket. Aussi, parfois des frais de carte bleue sont facturés. Enfin, il est généralement préférable de ne pas prendre les assurances voyages qui doublent le prix du voyage

Se servir des comparateurs de prix

Il existe de très nombreux comparateurs de prix sur internet. Certains prennent en compte les "low cost" mais d'autres ne prennent en compte que les compagnies traditionnelles.
Il est conseillé de chercher sur plusieurs comparateurs de prix simultanément car ces derniers ne sont pas toujours mis à jour en même temps et ne prennent pas en compte toutes les compagnies aériennes.
Ces comparateurs de prix permettent de trouver généralement les meilleurs prix mais il ne sont pas infaillibles...

Visiter les sites des compagnies traditionnelles

Certaines compagnies traditionnelles, arrivent, tout en assurant un service de qualité, à maintenir des coûts de fonctionnement très bas et donc à rapprocher leurs prix des prix des compagnies ''Low Costs''.
Ces compagnies peuvent proposer des prix particulièrement intéressantes pour les tranches de la population qui ont généralement le droit à des réductions : Jeunes, étudiants, familles nombreuses, personnes âgées...

Réduire le coût de ses trajets en train

Comme le nombre d'acteurs est beaucoup moins important, il est possible de faire le tour des réductions possibles plus rapidement. Cependant, il existe toujours des bonnes affaires à réaliser !
Tout d'abord, la compagnies IDTGV, propose sur quelques destinations en France des liaisons à moindre coût.
Aussi, pour les billets TGV, il est bon à noter que la SNCF met généralement en vente 3 mois avant le départ du train (à la minute près !) des billets ''Prems'' qui sont à tarifs très réduits. Cependant, il faut vraiment se jeter dessus pour les obtenir ! La meilleur technique est donc de passer par le site internet...
Enfin, sinon, il est possible d'évaluer les prestations des différentes cartes proposées par la SNCF. La majorité d'entre elles sont payantes mais, comme elles vous donnent droit à d'importante réduction, elles seront facilement remboursées.

Vacances / Transport