Courtiers en ligne : les critères de choix

Les placements en Bourse via internet se sont développés. Mais tous les courtiers en ligne ne se valent pas. Pour bien choisir le sien, il faut prendre en compte les tarifs certes, mais aussi le conseil et l'ergonomie des sites.

A travers une interface Web, un courtier en ligne joue le rôle d'intermédiaire avec les marchés financiers. Ce rôle, il le remplit avec plus ou moins d'efficacité, à un tarif plus ou moins élevé. Le choix entre plusieurs courtiers en ligne doit donc s'effectuer autour des facteurs suivants: le prix, les services fournis, l'ergonomie du site.

Plusieurs types de frais doivent être examinés

Les prix comprennent des droits d'abonnement, des frais de courtage ou de commission, et des droits de garde.

- Les droits d'abonnement sont des droits d'accès payants aux services de passage d'ordre et autres services du site de bourse comme l'accès aux tendances et graphiques. Ils peuvent aller de rien du tout à 7 euros par mois chez certains courtiers.
- Les frais de courtage représentent la commission prise par le courtier, le courtier ou le banquier, lorsque vous effectuez une opération sur votre portefeuille par leur intermédiaire. Ces frais peuvent être d'entrée, c'est-à-dire quand vous placez sur un titre, ou de sortie, quand vous vendez un titre.
- Les droits de garde sont les charges que vous devez rétribuer au courtier pour le maintien de vos placements sur vos comptes titres, lorsque vous "gardez " les titres au sein de votre portefeuille. Ils rémunèrent votre intermédiaire pour la conservation, les opérations sur titres, et le versement des dividendes sur les comptes. Les chiffres sont très disparates d'un courtier à un autre. Pour bien comparer les prix, prenez en compte les droits de garde avec les frais de courtage.

Le conseil peut se révéler très utile

Les courtiers sont spécialisés dans les opérations de placements de titres en Bourse, comme les actions ou obligations, ainsi que les autres produits dérivés. Mais certains courtiers fournissent en plus des services bancaires et certains proposent la tenue de compte courant, de compte chèque et encore d'assurance-vie. Plus les services seront larges, plus vos possibilités d'arbitrage seront intéressantes. Cependant les sites les plus complets en analyses et conseils comportent des sur-coûts importants.

La bonne ergonomie du site peut faire gagner du temps

Un dernier critère de choix est l'ergonomie du site. Pour investir en Bourse, il faut consacrer du temps et vérifier un certains nombres d'informations que vous devez trouver aisément. Il faut donc trouver un site où vous vous sentirez à l'aise. La qualité de cette ergonomie se détermine en fonction de plusieurs critères comme la structuration des pages, de l'intitulé des liens, de la facilité de navigation, et surtout de la lisibilité des informations.
Par exemple, certains sites affichent en page d'accueil des informations très intéressantes et surtout parfaitement structurées. Mais attention, tout se paie : la possibilité d'actualiser en temps réel les cotations est facturée environ 30 euros par mois.

Bourse

Annonces Google