Où acheter un PEA ?

Il existe deux catégories de PEA : Les PEA bancaires et les PEA assurances.

Les PEA Bancaires

L'ensemble des établissements financiers propose l'ouverture de Plan d'épargne en Actions. Les banques et caisses d'épargne, La Poste sont les établissements naturels de vente des PEA. Mais certaines sociétés de bourse en proposent également.
Certains établissements proposent actuellement des PEA avec 0 % de frais d'entrée. Mais il faut être vigilant sur les frais de gestion des différents fonds qui composent votre PEA. Les Sicav ont l'avantage, contrairement aux actions d'être gérées par des professionnels qui s'occupent pour vous d'investir. Mais cette gestion a un coût. La multiplication des frais de gestion peut à la longue peser lourd sur la rentabilité de votre fond.

Les PEA assurances

Les compagnies d'assurances proposent à leurs clients des PEA sous forme de contrat de capitalisation ou sous forme d'assurance vie. Le fonctionnement est identique au contrat d'assurance vie classique. Il s'agit de contrats d'assurance vie multisupports composés essentiellement d'actions. Cet outil est, à la différence du PEA bancaire, un outil de plus long terme. Il convient de ne pas trop exercer d'arbitrage afin de ne pas entamer le capital retraite et de ne pas trop s'exposer aux frais d'arbitrage.
Dans ce cadre, la rente viagère qui sera versée à la fin des huit ans sera totalement exonérée de l'impôt sur le revenu.

Bourse

Annonces Google