L'aide ménagère

L'aide ménagère est l'un des dispositifs qui peut permettre le maintien d'une personne âgée à domicile. Elle peut être obtenue dans le cadre de l'aide sociale ou par la caisse de retraite de la personne concernée.

Quel est le rôle de l'aide ménagère ?

Le rôle de l'aide ménagère est d'apporter, à la personne âgée, une aide matérielle pour des tâches aussi diverses que :
- faire les courses ;
- assurer l'entretien du logement ;
- préparer les repas ;
- effectuer des démarches administratives.

Conditions d'attribution

Pour en bénéficier, par l'aide sociale, il faut :
- être âgé d'au moins 65 ans ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail ;
- être dans un état qui nécessite une aide matérielle pour être maintenu à domicile ;
- avoir des revenus qui ne dépassent pas :
- 7635,53 €/an s'il s'agit d'une personne seule ;
- 13374,16 €/an s'il s'agit d'un couple.

Dans le cas où la personne aurait des revenus supérieurs à ceux-là, elle peut faire appel à sa caisse de retraite de base de la sécurité sociale. Les conditions d'attribution varient d'une caisse à l'autre. La caisse de retraite des salariés prend en compte tous les revenus exceptées l'allocation logement, les pensions liées à des titres honorifiques, la retraite du combattant, et les aides perçues par le conjoint du demandeur telles que l'allocation spéciale, l'allocation d'aide sociale, la majoration pour tierce personne, l'allocation compensatrice pour tierce personne versée aux handicapés, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.

Quel est le coût d'une aide ménagère ?

Qu'elle bénéficie de l'aide ménagère grâce à l'aide sociale ou à sa caisse de retraite, une participation financière sera demandée à la personne.
Si elle relève de l'aide sociale, cette participation varie selon les communes. Si une personne de plus de 70 ans emploie une personne de son choix, elle peut demander à l'URSSAF de l'exonérée des charges patronales.
Enfin, une allocation en espèce peut être accordée s'il n'existe pas de Centre Communal d'Action Sociale dans la ville où réside la personne, ou si elle préfère embaucher une personne de son choix.
Dans ce cas, 60% du coût des heures accordées peuvent lui être versés.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Il faut en faire la demande auprès de la commune en remplissant le formulaire et en fournissant les justificatifs de ressources.

Aides financières

Annonces Google