Pension alimentaire : relance pour le paiement

Selon l'article 203 du code civil, tout parent doit participer à l'éducation de son enfant. Cette participation est aussi bien affective que financière. C'est pourquoi, en cas de divorce ou de séparation, le parent qui n'a pas la garde des enfants doit verser, mensuellement, une pension alimentaire. En cas de retard de paiement, surtout s'il s'agit du premier, mieux vaut tenter de régler la situation à l'amiable avant de faire appel au juge.

Télécharger le document

Madame (ou Monsieur) Prénom Nom

Adresse

Code Postal Ville


Monsieur (ou Madame) Prénom Nom

Adresse

Code Postal Ville


Lieu, Date



(Prénom de votre ex-conjoint(e)),



Nous sommes aujourd’hui le (précisez la date) et je n’ai toujours pas reçu la pension alimentaire de (précisez le nom du ou des enfant(s)). Or, je te rappelle que tu dois me l’envoyer avant le (précisez) de chaque mois.


Cette somme est faite pour contribuer à l’éducation de (précisez le nom du ou des enfant(s)). Il est donc important que tu respectes la date de son versement.


Je te demande donc de me faire parvenir, le plus rapidement possible, la somme due et de faire en sorte qu’un tel retard ne se reproduise pas. Dans le cas contraire, je serai obligée de le signaler au juge.



En te remerciant,



Signature


Télécharger le document

Pension alimentaire