Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux ?

L'achat d'un bien immobilier implique généralement de recourir à un prêt. Pour obtenir le meilleur taux d'intérêt, il est recommandé de faire jouer la concurrence. Voici quelques pistes pour obtenir la meilleure solution de financement.

Crédit immobilier : faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux

Avant d'acheter un bien immobilier, il est nécessaire de s'informer sur les taux immobiliers actuels afin de négocier avec sa propre banque. Néanmoins, changer de banque ne doit pas être une solution mise à l'écart : en effet, les établissements bancaires se livrent une véritable concurrence, et accordent parfois de très bons taux pour obtenir de nouveaux clients. Il est donc important de faire jouer la concurrence et de pousser la porte d'autres banques pour obtenir des propositions avantageuses. N'oubliez pas non plus les banques en ligne, qui redoublent d'efforts pour améliorer leur activité sur la toile. Le recours à un courtier en immobilier peut s'avérer être la solution optimale ; ce professionnel du financement en immobilier fait jouer la concurrence pour le compte de l'emprunteur. Ses compétences et son expérience dans le domaine peuvent permettre de bénéficier des meilleurs taux sur le marché. Le recours à un courtier immobilier engendre le paiement de frais de courtage. Ces frais sont versés au courtier soit directement par la banque (il s'agit d'une commission qui s'élève en moyenne à 1% du montant des sommes empruntées), soit par l'emprunteur lui-même (il s'agit dans ce cas d'honoraires facturés par le courtier en fonction du temps de travail passé sur le dossier).

Pourquoi favoriser ses apports personnels pour un crédit immobilier ?

Plus les apports personnels de l'emprunteur sont importants, plus les banques proposent des taux intéressants. En effet, si l'emprunteur finance en partie lui-même son achat, la banque amoindrit ses risques de défaut de paiement. Par conséquent l'emprunteur ne doit pas négliger le montant de ses apports personnels. Il peut être judicieux de demander un prêt familial à un proche pour augmenter ses apports personnels.

Pourquoi ne faut-il pas négliger les prêts aidés ?

Les banques proposent des meilleurs taux aux emprunteurs qui bénéficient de prêts aidés. Il est donc recommandé de s'intéresser aux conditions d'attribution du prêt à taux 0. Dans certaines entreprises, les salariés qui souhaitent acquérir un bien immobilier peuvent bénéficier d'un prêt action logement à un taux préférentiel (appelé souvent "1% logement"). N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre employeur de l'existence ou non de ce type de prêt dans l'entreprise.

Crédit immobilier