Garantie Crédit logement : garantir son prêt immobilier

Lors de la souscription d'un prêt immobilier, les banques exigent une garantie pour s'assurer contre les risques d'impayés de la part de l'emprunteur. Le crédit logement, l'hypothèque ou la caution sont les trois types de garanties envisageables. Qu'est-ce qu'un crédit logement, et comment se paye-t-il ? Comment l'obtenir ? Voici quelques éléments de réponse.

Le principe du crédit logement

Crédit Logement est une société financière qui se porte caution au profit d'une personne physique dans le cadre d'un emprunt immobilier. Cette société s'engage auprès de la banque prêteuse à payer en lieu et place de l'emprunteur en cas de défaillance dans le paiement de ce dernier. Si l'emprunteur opte pour cette garantie, il doit s'adresser à l'établissement financier prêteur lors de la constitution du dossier de demande de prêt, afin d'élaborer un dossier de demande de garantie Crédit Logement. La demande de cautionnement est transmise à la société, qui formule une réponse dans les 48 heures.

Qui peut bénéficier de la garantie Crédit Logement ?

La garantie Crédit Logement peut être octroyée à toute personne physique ou SCI (société civile immobilière) familiale qui contracte un emprunt immobilier pour construire, acheter ou rénover une résidence principale, secondaire ou locative, pour acheter un terrain, ou pour racheter des créances ou des soultes en France ou dans les DOM-TOM. De nombreux types de prêts peuvent être garantis par Crédit Logement : le prêt relais, le prêt épargne logement, le prêt à taux zéro ou encore les prêts conventionnés.

Comment se paye la garantie Crédit Logement ?

Le coût de cette garantie est divisé en deux parties : l'emprunteur verse une commission de caution proportionnelle au montant du prêt, et une contribution à un fonds mutuel de garantie. Ce coût est établi en fonction d'un barème, qui présente des avantages pour les emprunteurs de moins de 37 ans. En effet, ces derniers peuvent verser uniquement la contribution au fonds mutuel lors de la mise en place du prêt ; la commission de caution, quant à elle, sera versée en fin de prêt.

Crédit immobilier

Annonces Google