Changement d'adresse : à qui le déclarer ?

En cas de déménagement, il faut procéder au changement d'adresse. Cette étape peut être réalisée individuellement, à condition d'être rigoureux ou par le biais d'un service spécialisé. Attention, il faut penser à tout !

Changement d'adresse en ligne

Internet a révolutionné notre quotidien. C'est donc sans surprise que le changement d'adresse peut se faire en ligne pour les services suivants :
- La caisse d'allocations familiales,
- La caisse primaire d'assurance maladie,
- Le service des impôts,
- La caisse d'assurance chômage.
Pour cela, il faut se rendre sur le site du service public. La procédure s'étend à tous les services publics dont un particulier dépend.

Les changements d'adresse pour les services

Certains changements d'adresse sont à réaliser individuellement. Il s'agit des assurances, des banques, des établissements scolaires, des prestataires de service, des fournisseurs d'énergie et de tous les abonnements contractés dans la presse par exemple. Pour vous aider, téléchargez notre modèle de lettre gratuit

Les papiers officiels

De nombreux papiers d'identité indiquent l'adresse du détenteur. Même s'il n'est pas obligatoire de refaire ses papiers au moment du déménagement, mieux vaut effectuer la formalité de changement d'adresse au fur et à mesure que vos papiers sont périmés :
- carte d'identité,
- passeport,
- carte d'électeur,
- permis de conduire,
- carte grise.

Transférer le courrier

Lors d'un déménagement, il faut penser à transférer son courrier. Cette étape est indispensable pour être sûr d'avoir effectué toutes les démarches. La Poste propose un service de réexpédition du courrier pour une durée de 6 mois ou de 12 mois.
Grâce au Pack ma Nouvelle Adresse il est possible d'obtenir un guide pratique, des timbres, des cartes pour informer de votre changement d'adresse et même des enveloppes timbrées.

Déménagement