Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)

Une société civile de placement immobilier (SCPI) permet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier à plusieurs. Elle collecte de l'argent dans le public et redistribue les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts appelés les "associés".

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Une SCPI est une Société civile de placement immobilier. Cette société civile immobilière bénéficie des services d'une société de gestion spécialisée, qui intervient à quatre niveaux :
- elle collecte des fonds auprès des épargnants, sélectionne et achète des biens immobiliers : habitations, bureaux, locaux commerciaux, entrepôts...
- elle commercialise auprès des particuliers des parts qui représentent une partie du patrimoine foncier constitué par la SCPI ;
- elle assure la gestion de ces biens et verse à ses adhérents (au prorata des parts souscrites) les loyers qu'elle perçoit
- à terme, elle revend l'ensemble du parc foncier qu'elle détient et redistribue le capital à ses adhérents ainsi que les plus-values éventuelles.
Ces sociétés de gestion sont soumises au contrôle strict de l'Autorité des
Marchés Financiers. Cette dernière a pour mission de faire respecter certaines règles de gestion et d'organisation visant à protéger les intérêts des souscripteurs sur le long terme.

Comment est fixée la valeur d'une SCPI ?

La valeur des parts de SCPI n'est pas influencée par les fluctuations boursières comme les actions mobilières ou les SICAV, les SCPI ne sont pas cotées en bourse. Leur valorisation est basée sur la qualité de leur patrimoine et leur rentabilité.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI revient à effectuer un placement à long terme. Un placement immobilier avec une mise de fonds plus modulable : vous n'achetez pas un bien propre, mais des parts qui permettent d'investir dans plusieurs biens immobiliers. Ce qui permet de limiter votre investissement en fonction de votre budget ou de votre capacité d'épargne.
Et puis, les investisseurs entrant dans le capital d'une SCPI, accèdent à une diversité de typologies de biens répartis dans toute la France. Les risques sont donc réduits car l'épargne investie reste ainsi à l'abri des éventuelles fluctuations des marchés immobiliers locaux et de la demande locative.

Quels sont les avantages des souscripteurs de SCPI ?

Les souscripteurs de SCPI peuvent bénéficier d'une décote par rapport aux prix réels du marché. Ce qui permet d'acheter à un moindre coût. Autre avantage : une SCPI permet d'investir dans de l'immobilier locatif sans subir les contraintes de la gestion directe. C'est un bon moyen de s'appuyer sur le savoir-faire de professionnels. La plupart des contrats de souscription proposent des garanties de revenus et de rentabilité qui tourne généralement autour de 4 à 5% par an.

Comment choisir une SCPI ?

Il existe de très nombreuses sortes de SCPI. Vous devez donc effectuer votre choix en fonction de vos attentes et de vos perspectives d'épargnant. Il semble néanmoins que les plus intéressantes soient celles qui bénéficient d'avantages fiscaux.

Quels sont les SCPI bénéficiant d'un avantage fiscal ?

Selon le type d'investissement immobilier, vous avez le choix entre :
- les SCPI " Malraux" pour les immeubles d'habitation anciens situés dans des secteurs sauvegardés. L'intérêt de ces SCPI est qu'il est autorisé de déduire du revenu global la plus grande partie du montant des travaux de rénovation des immeubles de logement locatif situés dans ces secteurs sauvegardés ;
- les SCPI "Scellier", "Robien", "Besson" : contre un loyer plafonné et un engagement de location sur neuf ans minimum, le détenteur d'une part de SCPI peut réduire une partie du montant de son investissement de ses revenus imposables. Les seuils de réduction varient selon l'année de l'acquisition de la part dans la SCPI. A partir de janvier 2013, ces SCPI seront remplacées par les SCPI "Duflot" dont les modalités seront fixées d'ici fin 2012

Investissement immobilier

Annonces Google