Investissement locatif : dispositifs, rendement, fiscalité

Que ce soit pour se constituer un patrimoine, pour percevoir un revenu complémentaire ou pour défiscaliser, l'investissement locatif offre des avantages fiscaux non négligeables. Zoom sur les dispositifs d'investissements locatifs et leur fiscalité.

Investissements locatifs dans le neuf

Acheter dans le neuf pour louer peut offrir de nombreux avantages fiscaux à condition de répondre aux conditions exigées par la loi Pinel, qui concernent les investissements locatifs réalisés depuis le 1er septembre 2014. Le dispositif Pinel permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 12%, 18% ou 21% de la valeur du bien immobilier selon que l'acquéreur décide de s'engager à louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans. L'immeuble doit être neuf et respecter des conditions de performances énergétiques.

Investissements locatifs dans l'ancien

Investir dans l'ancien présente également des avantages. Les prix de l'ancien sont moins élevés que les achats dans le neuf, et la rentabilité est supérieure d'un à deux points. De plus, l'investisseur peut bénéficier de nombreuses aides et réductions d'impôt pour les travaux d'économie d'énergie qu'il réalise dans le bien immobilier. Pour financer ces travaux, diverses subventions sont envisageables : subvention de l'ANAH, aides des collectivités territoriales, prêts aidés.

Investissements locatifs en meublé

Acheter un logement pour le louer meublé peut s'avérer fiscalement judicieux. En effet, l'investisseur qui loue son bien immobilier meublé relève du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut offre des avantages fiscaux. Si les recettes procurées par la location n'excédent pas 32 900 euros par an, l'investisseur bénéficie d'un abattement de 50% sur les loyers encaissés. Par conséquent, seule la moitié de ses revenus fonciers est imposable. Si les recettes excèdent ce seuil de 32 900 euros, l'investisseur peut déduire l'ensemble des charges liées au bien immobilier, ce qui lui permet de diminuer son assiette imposable.

Investissement immobilier