Lettre au locataire pour des visites de relocation ou de revente

Lorsqu'un locataire s'en va, il faut en trouver un autre le plus rapidement possible afin que le logement ne soit pas vacant trop longtemps. Le locataire se doit d'accepter que le propriétaire organise des visites du logement. En principe, le bail indique les conditions de ces visites (jours et heures). En revanche, s'il ne donne aucune indication, les deux parties doivent tenter de trouver un accord.

L'article 4 de la loi de 1989 stipule que ces visites peuvent avoir lieu les jours ouvrables, c'est-à-dire les jours de la semaine et le samedi. Elles ne peuvent avoir lieu lorsque le locataire est absent, sauf si celui-ci l'autorise par écrit. Par ailleurs, les visites ne peuvent durer plus de 2 heures par jour, même si le contrat de location le prévoit.

Télécharger le document

Monsieur Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

 

Monsieur
Adresse
Code Postal Ville

 

Lieu, Date

 

Objet : visites en vue de la relocation du logement
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Vous occupez actuellement un logement que je vous loue à (donnez l’adresse).

Par lettre recommandée, en date du (précisez la date), vous m’informez de votre intention de quitter le logement.

Après respect du préavis, votre départ sera effectif le (précisez la date).

Afin de pouvoir trouver un nouveau locataire, je suis donc dans l’obligation de faire visiter le logement, avant votre départ.
Je vous rappelle que les conditions de ces visites sont définies dans l’article (précisez le numéro de l’article) du bail que nous avons signé. En conséquence, elles auront lieu les (précisez le jour) et (précisez le jour) entre (précisez l’heure) et (précisez l’heure).
Si ces jours et heures ne vous arrangent pas, merci de me contacter afin que nous trouvions des créneaux qui nous conviennent à tous les deux.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


Signature

Télécharger le document

Côté bailleur