Où dois-je déclarer la prestation de compensation du handicap ?

Question de Christine (Montceau-les-Mines)

Mon fils aîné est handicapé. Depuis début 2013, je touche la prestation de compensation du handicap comme aidant familial et j'ai aussi embauché quelqu'un en emploi direct. J'ai lu que je devais déclarer cette PCH sur le formulaire 2042-C, dans la rubrique 5. Mais celle-ci semble avoir disparu du formulaire cette année. Pouvez-vous m'éclairer et me dire où je dois indiquer ces revenus ? Merci d'avance

Réponse :

En tant qu'aidant familial, vous devez déclarer les sommes perçues issues de la prestation de compensation du handicap (PCH) dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (RM JO Sénat du 26/08/2010, p.2216). Au titre des revenus 2013, vous devez vous reporter à la déclaration n°2042C PRO, page 3. Dans la limite de 32 600 euros HT en 2013, vous êtes imposable au régime déclaratif spécial du micro-BNC (case 5KU). Votre BNC sera alors calculé en déduisant des sommes perçues un abattement forfaitaire pour charges de 34 % avec un minimum de 305 euros (sans justificatif). Au-delà de ce montant ou sur option (irrévocable pendant deux ans) vous pouvez renoncer à ce régime simplifié en optant pour celui de la déclaration contrôlée des BNC (case 5JG).
Par ailleurs, les dépenses supportées pour l'emploi d'un salarié à domicile pour assister votre fils handicapé vous ouvrent droit à un crédit d'impôt étant donné que vous exercez une activité professionnelle. L'avantage fiscal est égal à 50 % des dépenses supportées retenues dans la limite de 12 000 euros. Par exception, le plafond est porté à 20 000 euros lorsque vous avez une personne invalide à charge ou un membre du foyer fiscal titulaire de la carte d'invalidité pour une invalidité d'au moins 80 %. Vous devez indiquer les sommes payées en 2012 sur la déclaration n°2042 ou 2042S page 4 case 7DB (crédit d'impôt).

Autres revenus