Comment déclarer sa carte orange ou son pass Navigo ?

Question de Luc (Le-Pré-Saint-Gervais) :

La carte orange en région parisienne est payée à moitié par l'employeur. Cette somme entre-t-elle dans la somme des revenus imposables lorsqu'on fait une déclaration qui n'est pas aux frais réels ?

Réponse :

Que vous choisissiez les frais réels ou la déduction forfaitaire, la part de l'entreprise pour payer votre carte orange est de toute façon intégrée au salaire net imposable dont le montant a été reporté par l'administration fiscale sur votre déclaration de revenus.
Si vous optez pour les frais réels, vous pourrez déclarer votre part pour payer la carte d'abonnement aux transports, et seulement votre part. Elle viendra réduire votre revenu net imposable initial, ainsi que tous les autres frais que vous aurez pris soin de détailler. Pensez à conserver tous les justificatifs associées à ses dépenses en cas de contrôle.
Si vous n'avez pas opté pour les frais réels, la déduction forfaitaire, 10 % de votre salaire net imposable calculée par l'administration fiscale, vous permet de diminuer automatiquement les revenus soumis à l'impôt.

Frais réels