Est-il plus intéressant de déclarer les réels ou demander l'abattement ?

Question de Stéph (Faumont)

Bonjour, 28 kms séparent mon domicile de mon lieu de travail (donc 56 allers-retours). Je déclare environ 24 000 euros de revenus. Est-il plus intéressant de déclarer les frais réels ou de demander l'abattement ? Merci d'avance.

Réponse :

La déduction forfaitaire est égale à 10 % du revenu brut. L'avantage de ce mode de déduction est qu'il dispense le contribuable d'apporter la justification de ses frais professionnels. Dans votre cas, la déduction forfaitaire serait de 2 400 €. L'option pour les frais réels doit être indiquée dans la déclaration de revenus 2042. Notez que le contribuable doit joindre à sa déclaration de revenus un relevé détaillé des dépenses dont il demande la déduction et être en mesure de produire, à la demande du service des impôts, toutes justifications utiles sur la réalité des dépenses. Par ailleurs, comme vous parcourez plus de 40 km par jour, pour que ses frais soient déductibles (au réel), il faut que vous justifiez de l'éloignement entre votre domicile et votre lieu de travail par des circonstances particulières, notamment liées à l'emploi occupé, mais aussi par des circonstances autres que de convenance personnelles, d'ordre familial ou social.
Dans le cadre de l'évaluation aux frais réels, vous pouvez utiliser le barème forfaitaire kilométrique. Le montant des frais réels ainsi calculés est fonction de la puissance fiscale du véhicule et du kilométrage parcouru. Enfin, il existe un simulateur sur le site de la Direction générale des Finances publiques : impots.gouv.fr.

Frais réels