Vais-je avoir une mauvaise surprise en touchant une pension d'invaliditée ?

Question de Brigitte (Paray-Vieille-Poste)

Bonjour, je suis en invalidité. Ma pension est basée sur le régime des retraites (même si je n'en ai pas l'âge). Vais-je avoir une mauvaise surprise cette année ? Je ne suis pas imposable, et vit largement au-dessous du seuil de pauvreté.

Réponse:

Les pensions d'invalidité de la sécurité sociale n'échappent pas, sauf exception, à l'impôt sur le revenu. Une exception est toutefois prévue lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :
- la pension n'excède pas le montant de l'allocation aux vieux travailleurs salariés, à savoir 3 359,80 euros par an et 279,98 euros par mois ;
- les ressources n'excèdent pas le maximum annuel prévu pour l'attribution de ladite allocation. C'est-à-dire 9 447,21 euros par an et 787,26 euros par mois pour une personne seule.

Par ailleurs, mise à part la création d'une nouvelle tranche d'imposition à 45 %, le barème de l'impôt sur le revenu n'a pas été modifié. Si vos revenus imposables sont inférieurs à 5 963 euros, vous n'aurez en tout état de cause pas d'impôt à payer.

Pensions / Retraite