Comment déduire une moins-value sur un rachat d'actions ?

Comment déclarer une plus-value ou moins value lors de la vente d'une action ? Réponses aux questions des lecteurs sur la déclaration de revenus.

Question de Corinne (Cergy)

Bonjour. J'ai eu une moins-value sur un rachat d'actions où dois-je l'indiquer ? Est-ce déductible de mes plus-values ?

Et question de Nadine (Mimizan)

Bonjour. Pour la première fois, nous avons vendu des actions en 2013. Nous avons bien trouve la case pour indiquer la perte. Faut-il indiquer le montant total de la vente et sur quelle ligne ou bien le montant des pertes est-il suffisant? Nous avons deux comptes un avec des gains et l'autre avec des pertes. Faut-il les différencier? Merci pour votre réponse

Réponse

Aucune imputation de moins-value sur cessions de valeurs mobilières n'est possible sur le revenu global inscrit sur la déclaration de revenus. Pour des gains et pertes réalisées une même année, vous reportez la différence entre les gains et les pertes. Si le résultat final est un gain, il viendra s'ajouter à vos revenus. S'il s'agit d'une perte, elle viendra diminuer vos revenus mobiliers déclarés dans la limite de 10 000 euros. Au delà, le montant restant de la moins-value réalisée en 2013 est reportable sur les plus-values de même nature réalisées au cours des dix prochaines années. Ainsi, une plus-value réalisée en 2014 pourra s'imputer sur cette moins-value de 2013 ainsi que celles des années suivantes dans la limite de 10 ans, jusqu'à épuisement de cette moins-value.

Votre moins-value ou plus-value doit être reportée sur le formulaire 2074, page 6 selon la nature de votre moins-value dégagée puis être reportée sur la déclaration n°2042 comme indiqué dans le formulaire 2074.

Plus-values mobilières