Comment déclarer mes revenus touchés à l'étranger ?

J'aimerais savoir comment effectuer ma déclaration de revenus en ligne pour mes revenus touchés à l'étranger. Je travaille au Luxembourg et j'ai un peu de mal à remplir cette partie de la déclaration.

Si vous êtes domicilié en France et que vous avez perçu des revenus à l'étranger, vous devez remplir une déclaration 2047 et/ou une déclaration 2042 C, selon votre situation. Pour éviter une double imposition, vous bénéficierez en France d'un crédit d'impôt correspondant au surplus d'impôt payé par la réintégration de ces revenus. Deux cas peuvent alors se présenter :

  • Le montant du crédit d'impôt correspond à l'impôt étranger. Le montant du revenu avant déduction de l'impôt réglé à l'étranger doit être renseigné sur la déclaration 2047 et reporté dans la déclaration 2042. Le crédit d'impôt doit quant à lui être indiqué en lignes 8VM à 8UM de la déclaration 2042.
  • Le montant du crédit d'impôt est égal au montant de l'impôt français, sur les revenus perçus à l'étranger. Le montant de ces revenus, avant déduction de l'impôt étranger réglé, doit être indiqué sur la déclaration 2047. Ce montant doit ensuite être reporté en case 8TK de la déclaration 2042.

Il est à noté que des dispositions particulières sont applicables aux contribuables ayant le statut de frontalier, au sens des conventions fiscales. Des accords conclus avec l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie et la Suisse prévoient l'imposition de leurs revenus dans le pays de résidence, sauf pour les frontaliers du canton de Genève, qui n'a pas adhéré à ces accords. Dans ce derniers cas, le contribuable est imposé selon le régime Suisse.

Revenus de l'étranger

Annonces Google