Y-a-t-il possibilité de prolonger un amortissement Robien classique ?

Dans le cadre d'un investissement Robien classique, qu'elle est la durée d'amortissement pris en compte, y-a-t-il la possibilité de prolonger cet amortissement ? Et pour combien de temps ?

Le dispositif Robien classique concerne les investissements réalisés du 3 avril 2003 au 31 août 2006. L'amortissement de l'investissement initial se pratique de la façon suivante : 8% du prix d'acquisition (ou du prix de revient) pendant les cinq premières années, puis 2,5% pendant les quatre années suivantes, avec la possibilité de proroger, par période de 3 ans renouvelable une fois dès lors que les conditions de loyers sont respectée. Ce qui fait un total d'amortissement de 50% sur 9 ans, 57,5% sur 12 ans ou 65% sur 15 ans.

Les travaux d'amélioration sont obligatoirement amortis à hauteur de 10% par an pendant dix ans. Les dépenses de reconstruction et d'agrandissement peuvent être amortis sur 9 ans (à hauteur de 50%) mais sans possibilité de bénéficier de la prorogation de l'amortissement de 6 années admise pour l'amortissement du logement. Notez que la prorogation de l'amortissement des travaux a été supprimée depuis l'imposition des revenus de 2006.

Dispositifs de défiscalisation