Comment puis-je changer de régime fiscal pour mes revenus fonciers ?

Question de Jean-Pierre (Bayonne)

Suite à simulation par Internet, j'ai constaté que la location en meublée (BIC) est plus avantageuse d'au moins 1 000 euros dans mon cas que la location nue (micro foncier ou frais réels). Pour 2014, suite à départ prévu du locataire actuel, comment puis-je changer de régime en passant au meublé ? Quelles seraient les contraintes? La fiscalité locale? Et quand faudrait-il prévenir l'Inspection des Impôts... Merci de me conseiller

Réponse :

La transformation d'une location nue en meublée est libre, sauf lorsque le bien se situe dans une commune de plus de 200 000 habitants, ou dans les départements 92, 93 et 94, et que le locataire n'affecte pas le bien à sa résidence principale. Dans ces cas-là, une autorisation doit être délivrée par le maire. Louer en meublé procure le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel) qui est fiscalement avantageux, mais les professions libérales ne peuvent exercer cette activité car cette dernière relève fiscalement des BIC.
Pour la fiscalité locale, les loueurs en meublé sont soumis à la taxe foncière. Différentes déclarations doivent être effectuées auprès des services fiscaux, vous devez pour cela vous rapprocher du SIE du lieu du bien. Le bien doit être meublé de façon à ce que le locataire puisse l'occuper immédiatement.

Revenus fonciers