Comment déclarer les loyers payés par un colocataire ?

Question de Isabelle (Nantes)

Nous avons un appartement qui est occupé par notre fils (étudiant) et loué à un colocataire. Comment déclarer les revenus fonciers pour la part du colocataire ? Puis-je déduire des charges pour moitié ? Merci

Réponse :

Selon le montant des revenus fonciers que vous avez encaissés et venant du colocataire de votre fils, vous pouvez prendre deux options :
- soit les loyers encaissés n'excèdent pas 15 000 euros (charges non comprises) alors vous pouvez déclarer ces loyers suivant le régime micro-fonciersur votre déclaration d'ensemble des revenus n° 2042 ligne 4BE. Dans ce cas un abattement forfaitaire de 30 % représentatif des charges de la propriété sera appliqué automatiquement par l'administration fiscale pour déterminer votre revenu imposable.
- soit les loyers encaissés sont supérieurs à 15 000 euros ou vous avez opté pour le régime réel d'imposition, vous devez souscrire un imprimé n° 2044 ou n° 2044 SPE qui constitue une annexe à la déclaration d'ensemble des revenus. Dans ce cas, vous pouvez en effet déduire les charges liées à la location consentie mais surtout en fonction de la spécificité des locaux et de la surface occupée par votre fils et celle occupée par votre colocataire. Si les surfaces sont identiques et les locaux comparables vous pouvez en effet retenir la moitié.

Revenus fonciers