Comment doit-on déclarer des revenus fonciers ?

Question de JP (Paris)

Comment doit-on déclarer des revenus fonciers ? Y-a-il des charges déductibles sur des frais inhérents ?

Réponse:

Si vos revenus fonciers n'excèdent pas 15 000 euros par an, vous pouvez appliquer, sauf exceptions, le régime du micro foncier. En ce cas, vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire de 30 % représentatif des frais. Il est automatiquement appliquée par l'administration fiscale pour déterminer le revenu imposable.
Si le régime réel vous parait plus intéressant, vous pouvez opter pour l'établissement d'une déclaration 2044. Cette option est irrévocable pendant trois ans.

Si les revenus fonciers bruts perçus en 2013 par votre foyer fiscal sont supérieurs à 15 000 euros, vous devez obligatoirement remplir une déclaration 2044. Vous n'avez pas d'alternative. En ce cas, une partie des charges payées en 2013 sont déductibles. Il s'agit notamment :
- des frais d'administration et de gestion telle que la rémunération des concierges, du gérant d'immeuble ou encore de la tenue de la comptabilité, par exemple.
- des dépenses de réparation, d'entretien ou d'amélioration de l'immeuble
- des primes d'assurance.
- ...

Pour plus d'informations, et notamment les cas particuliers où le micro foncier ne s'applique, vous pouvez consulter les réponses à d'autres lecteurs ci-dessous. Vous pouvez également télécharger la notice de la déclaration 2044 sur le site impot.gouv.fr à la rubrique "recherche de formulaire", remplir "année 2014" et choisir le numéro d'imprimé "2044".

Revenus fonciers