Déclaration en ligne : y a-t'il un formulaire spécial pour les revenus immobiliers ?

Question de Jocelyne (Fleury d'Aude - Saint-Pierre-la-Mer)

Je dois déclarer pour la première fois des loyers comment faire ? Compte-tenu que je déclare déjà mes revenus sur internet, y a-t-il un formulaire spécial pour les revenus immobiliers ?

Réponse :
Je prends l'hypothèse que vous donnez en location un bien immobilier nu, c'est-à-dire non meublé. Dans ce cas, vos revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Les obligations déclaratives dépendent du régime choisi :
- si le montant des loyers perçus l'an passé est inférieur à 15 000 euros, vous pouvez bénéficier du régime "micro foncier". Il convient dans ce cas de reporter uniquement le montant de vos loyers en rubrique 4, page 3, ligne 4 BE. Un abattement de 30 % est appliqué automatiquement par l'administration au titre des charges. Aucune charge réelle ne peut être déduite ;
-si le montant de vos loyers excède 15 000 euros ou que vos charges déductibles réelles excèdent 30 % de vos loyers, vous appliquerez le régime "réel". Il convient alors de souscrire une déclaration spécifique de revenus fonciers (n°2044), et de reporter le montant de vos revenus nets (après déduction des charges) en rubrique 4, page 3, ligne 4BA.

Pour la déclaration en ligne, indiquez au démarrage du formulaire que vous souhaitez déclarer des revenus fonciers et choisissez le régime qui convient à votre situation. Dès lors vous verrez s'afficher les pages évoquées ci-dessus.

Revenus fonciers