Que puis-je déduire des loyers perçus en location meublée ?

Question de Jérôme (La Possession)

Bonjour. Je loue une maison en meublé depuis mon déménagement à la Réunion il y a 6 mois. Que puis-je déduire des loyers perçus et les intérêts de mon prêt bancaire signé en 2006 ? Quels types de travaux ayant été fait dans la maison (plomberie, aménagement...) avant notre déménagement ?

Réponse:

La location meublée relève du statut de "loueur en meublé non professionnel" (LMNP). Les revenus perçus n'entrent pas dans la catégorie des revenus fonciers mais dans celle des "bénéfices industriel et commerciaux" (BIC). Vous avez le choix entre deux régimes :
- le régime micro-BIC, si vos revenus fonciers sont inférieurs à 32 600 euros par an. Le bénéfice imposable sera calculé en appliquant sur les revenus un abattement forfaitaire de 50 % ; il vous faut alors indiquer les revenus de votre location meublé en "renseignements complémentaires" sur votre déclaration.
- le régime réel, si vos revenus supérieurs à 32 600 euros ou sur option. Vous pourrez alors déduire des loyers les charges effectivement supportées tels que les intérêts d'emprunt, les frais de gestion, les travaux d'entretien, les taxes locales ... Vous pourrez également amortir le bien sur une période de 20 à 30 ans, ce qui correspond à une charge comptable et fiscale de 1/20ème à 1/30ème par an de la valeur du bien.

Revenus fonciers