Comment déclarer des salaires en qualité de dirigeant ?

Question de Karine (Sartrouville)

Pour la première fois, j'ai perçu des salaires en qualité de dirigeant sur l'année 2013 qui ne figurent pas sur la déclaration pré-remplie. Comment puis-je les déclarer ? Je vous remercie par avance.

Réponse:

Les cotisations Madelin versées en 2013 sont déductibles pour leur montant réel et justifié. Il convient en reprenant l'attestation délivrée par l'organisme gestionnaire du contrat de reporter les cotisations dans votre déclaration n°2042 cases 6QS à 6QU.Concernant la rémunération reçue au titre de votre activité de direction, les revenus étant imposables à l'impôt sur le revenu, en fonction de leur catégorie, il convient d'analyser la forme sociale de la société et la nature des sommes perçues afin de procéder correctement à leur déclaration.
A titre d'exemple, les gérants de SARL minoritaires ou majoritaires, les gérants commandités et les gérants non associés d'une SCA sont bien fiscalement considérés comme des salariés percevant des traitements et salaires, il convient alors de modifier le montant indiqué sur votre déclaration n°2042S dans "vos revenus connus", page 1 et dans la case 1AJ de la page 2. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre centre des impôts afin de s'assurer de la nature de ce revenu.

Traitements et salaires