Comment déclarer une personne majeure en invalidité ?

Question de Linda (Le-Luc-en-Provence)

Bonjour. J'ai hébergé pendant près d'un an, de février 2013 à janvier 2014, un ami. Celui-ci est en invalidité depuis 2009 et ne paie pas d'impôts. Comment dois-je remplir ma déclaration ?

Réponse :

Vous ne pouvez rattacher à votre foyer fiscal que des membres de votre famille ou des parents. Toutefois, il existe une exception pour une personne présentant un handicap. Là, elle peut être rattachée au foyer fiscal n'importe quelle personne y compris si ce n'est pas parent. Pour cela, la personne en question doit respecter deux conditions :
- vivre effectivement sous votre toit durant l'année concernée par la déclaration de revenus
- disposer d'une carte d'invalidité faisant état d'une invalidité égal ou supérieure à 80%.
Dans l'hypothèse où ces deux conditions sont remplies, et que vous déclarez votre situation en date du 31 décembre 2013, il vous faudra renseigner la case R du cadre C de la page 2 de votre déclaration. Vous devrez ajouter ses revenus aux vôtre. Vous bénéficierez d'une demi-part supplémentaire de quotient familial..

Dans tout autre cas, vous ne pouvez pas procédé à un rattachement. La personne devra faire sa propre déclaration de revenus. Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec votre Centre des finances publiques pour plus de précision sur les modalités à respecter.

Demi-part supplémentaire